Forum des Mathématiques

Forum d'aide et de discussion mathématiques pour tous niveau ! : Ceux qui aiment les maths et ceux qui ont besoin d'aide en maths ou tout simplement pour discuter des cours...

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
INSCRIVEZ VOUS SVP
BIENVENUE SUR AIDESMATHS
Nouvelles leçons en ce moment
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Forum
BONJOUR ET BIENVENUE INSCRIVEZ VOUS
Derniers sujets
» C'est les vacances
Hier à 17:48 par Olivier

» [2017] Métropole
Mer 21 Juin - 17:38 par Nyméria

» EMMANUEL MACRON ELU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE
Dim 18 Juin - 12:34 par Nyméria

» Vidéo d'Andy
Sam 27 Mai - 20:58 par Nyméria

» Recap des sujets !
Dim 21 Mai - 16:46 par Nyméria

» Programme 6°
Ven 12 Mai - 17:32 par Olivier

» HabiticaRPG
Jeu 11 Mai - 17:47 par Nyméria

» Présentation
Ven 28 Avr - 12:29 par Olivier

» Le meilleur lycée de France
Mer 26 Avr - 13:05 par Olivier

Like/Tweet/+1
Nos partenaires
PassionAnglais

Meilleurs posteurs
Olivier

Nyméria

Aero6

Owen76

Thaenom

ilias1001

Ifshena

Flop'

Partagez | 

Règlement et présentation sommaire du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nyméria
Admin

MessageSujet: Règlement et présentation sommaire du forum   Ven 6 Mai - 14:13

Bonjour à toi cher membres, bien que la lecture d’un règlement n’est jamais une tache passionnante (tout comme le rédiger d’ailleurs, mais il faut le faire !)

I/ Présentation du forum

Tout d’abord commençons par la partie qui va le plus t’intéresser, une présentation rapide de chaque catégorie du forum.

1) Pourquoi et pour qui ce forum a t-il été créé ?

Alors ce forum est un projet qui me trainait dans la tête depuis quelques mois et malgré le peu de temps que je peux y consacrer, c’est un projet qui me tenait particulièrement à cœur. Le but premier de ce site est de vous aider dans vos devoirs de mathématiques que vos professeurs vous donnent (ou sur des exercices que vous faites en autodidactes). Ce forum n’existe évidemment pas pour que les membres « fassent faire » leurs devoirs mais au contraire pour les aider à comprendre leurs cours, exercices … Ce forum se base donc sur un principe d’entraide. Il y a également plein d’autre fonctionnalité à découvrir !
Ce forum s’adresse aux élèves/étudiants de tous niveaux. La première classe traitée est la sixième (considérant qu’un élève de primaire ne fréquente pas les forums, même si c’est peut être niais de ma part …) et cela se prolonge pour tous les étudiants. Bien entendu, si tu es un adulte autodidacte, tu es le bienvenu ! Ce forum a pour but de satisfaire les élèves de tous niveaux : si tu es un élève en difficulté, ayant accumulé des lacunes, ce site est là pour te faire progresser. A contrario, si tu es un élève brillant qui souhaite te perfectionner, il y aura une partie pour toi ! Ce forum est vraiment ouvert à tout le monde, à condition d’être un minimum motivé !

2) Présentation sommaire des parties des forums

Il y aura une présentation plus détaillé dans la catégorie associée, mais faisons un petit recap maintenant pour que tu ne sois pas perdu !

Catégorie : Administration

-Règlement et présentation du forum : Bon tu y es en ce moment même. Pas besoin de te faire un dessin, elle sert à te présenter les règles du forum. A y aller en premier lieu quand on vient de s’inscrire.

-Présentation : C’est là que tu dois aller dans un deuxième temps quand tu viens de t’inscrire. Ce n’est pas obligatoire si tu veux seulement participer à « l’aide aux devoirs » mais fortement conseillé, voire obligatoire si tu veux participer aux autres activités du forum

-Boite à idée : comme je n’ai pas une imagination débordante, c’est là que tu pourras me proposer certaine de tes idées. Toutes les idées seront bien évidemment lues (et ça me ferait très plaisir de te voir participer à la vie de ce forum)

-Recrutement : ici c’est si tu veux avoir une « fonction » plus importante sur ce forum. Attention il faut être présent depuis minimum un mois et si tu décides de faire partie du « staff », il faudra consacrer régulièrement un peu de temps sur ce forum (bien sur tu auras le droit de changer d’avis … )

-Espace invité : ici on répond aux personnes qui hésitent à s’inscrire ! Alors si tu passes une bonne expérience parmi notre communauté, fais leur savoir (par contre à contrario, si tu ne nous aimes pas, passe ton chemin ;P)

-Espace « staff » : c’est là que ceux qui ont un « job » viennent parler de leur(s) fonction(s) et de tout ce qui s’en suit pour le bon règlement du forum. Mis à part si tu en fais partie, tu ne verras pas cette partie…

Catégorie : Aide devoir Collège / Lycée / étudiant

Description : c’est la même chose pour les trois. C’est la partie principale du forum. Si tu as un devoir que tu ne comprends pas ou bien une leçon que tu veux maitriser, demande de l’aide aux autres membres du forum qui se feront une joie de te répondre. Ne t’inquiète pas, la plupart des réponses seront lues donc si quelqu’un te dit « n’importe quoi » on sera là pour rectifier (mais je pense qu’il n’y aura vraiment pas de souci !) Chaque aide rapportera des points à ton équipe (voir plus bas)

Catégorie : informatique

-Python : Il y aura ici plein de ressource pour te faire plaisir, pour apprendre à programmer avec python. Il y aura des cours, des TD et de l’aide si tu rencontres un problème particulier ! Dans la partie cour, ce sera du « théorique », il faut voir les cours comme on voit les cours de maths et les TD comme des exos en maths, c’est-à-dire une application du cour. Dans la partie TD, je te proposerais des tas de petits exos, reliés la plupart du temps entre eux pour te mener à un résultat final. Je ne te donnerais pas les réponses tout de suite ! Si tu voudras avoir une explication sur un exo, ou bien vérifier ton programme, il faudra poster à la suite ou des correcteurs ou moi-même te répondrons en t’expliquant les points obscurs et/ou te corrigerons. Ceci a l’ambition d’être le plus interactif possible.

-Cours : ici tu peux t’inscrire à un cour particulier d’info si tu es motivé. Les cours seront donnés par des membres joyeux et motivés ! Wink Tu peux venir et trouver un professeur quel que soit ton niveau (si tu es très fort, ce sera plus dur à trouver !)

Catégorie : Animation

-Flood : ici c’est la partie ou tu parles de tout et de rien, bref on apprend à se connaitre !

-Jeux : Joue avec nous dans des jeux plus ou moins intéressants et éclate toi !

-Pub : tu as un site, un forum que tu veux nous faire partager ? Pour la pub c’est ici et pas ailleurs !

-Team : Alors ici c’est une partie plutôt intéressante. Intègre une des trois équipes disponibles et fais leur gagner des points et gagner notre petite compétition matheuse ! Il y a différentes manières de gagner des points que j’expliciterai dans la partie concernée. On gérera ici tes « epsilopoints » qui te permettront d’acheter des « services » sur ce forum ! Le membre en or sera choisi parmi l’équipe gagnante et aura droit à des petits bonus !  (ce projet sera réalisé plus tard, quand on aura une petite communauté !)

-Concours : ici des énigmes et des problèmes mathématiques te seront souvent proposés ! Entre dans le livre des records en remportant ces concours/tournois et rapporte des points à ton équipe et pour toi des epsilopoints ! (également plus tard)

Catégorie : améliore ton talent !

- Cours particulier : même principe que les cours informatiques : les professeurs donnent des cours particuliers à des élèves (un sujet = un élève). L’élève et le professeur doivent s’y consacrer un minimum de temps. Ceci est très intéressant car selon moi un suivi personnalisé est la meilleure méthode pour apprendre ! Je ne peux que vous la conseiller ! C’est dans cette catégorie que les membres désireux de devenir professeur en font la demande (et passeront un mini test, bref ce sera détaillé dans cette rubrique !)

- Entrainement : Ici, ce sont des exercices proposés par le forum (qui sembleront adéquat pour progresser) à faire dans un ordre conseillé ! Quand tu auras terminé un exercice, un professeur te corrigera et t’expliquera les erreurs éventuelles. Cette section est très intéressante si tu ne souhaites pas forcément avoir un professeur, si tu veux progresser à ton rythme.

- Leçons : il y aura dans cette section toutes les leçons liées à ton niveau. Cette partie étant très longue à remplir, il faudra être patient !

II/ Règles générales

1)Que dois-je faire quand je viens juste de m'inscrire ?

-Prendre connaissance du règlement est un bon début (mais vu que vous êtes en train de lire ces lignes, ce conseil ne sera pas très utile)
-Se présenter

2) Quel est le règlement lorsque je publie un message ?

-Eviter toute abréviation (c'est illisible et insupportable)
-Eviter de faire des fautes (ne vous en faites pas, j'en fais moi-même beaucoup (je suis sure que j’en ai fait une dizaine en faisant ce règlement !), mais évitons ce type de message "Bonjoure sa va moua jeu sui hen pleine forhme" cela va sans dire que ça pique les yeux (non non je n'exagère pas, j'ai vu des messages de ce type dans divers forums)
-La politesse n'est pas en option : Un "bonjour" n'est jamais de trop et remercier lorsque l'on vous aide est un minimum.
-Pas de flood
-Pas de publicité en dehors de la section réservée à cet usage
-Pas d'insulte

3) Et pour la chatbox et les messages privés ?

-Pas d'insulte
-Pas de harcèlement
-Si vous recevez des messages bizarres, menaçants ou je ne sais quoi, me prévenir ou prévenir les (futurs) modérateur immédiatement.
Que des règles de bon sens !
Pour tout ce qui concerne le "profil" ?

-Vous pouvez changer de pseudo en m'envoyant un MP
-éviter des images qui déforment le forum (je mettrai les dimensions plus tard, je ne les ai pas en tête pour le moment)

Et pour les services de ce forum ?
Un indicatif pour chaque catégorie/forum sera publié pour vous indiquer à quoi servent les sections et le règlement.

Voilà ce n'était que des règles de bon sens ! Je pense que vous les connaissez déjà toutes !

Sinon cher membre je te souhaite la bienvenue sur ce forum qui je l'espère te fera aimer ou encore plus aimer le superbe monde qu'est le monde des mathématiques.

Sur ce, à plus tard sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aidemaths.forumactif.org
Olivier

MessageSujet: Re: Règlement et présentation sommaire du forum   Dim 3 Juil - 8:34

Je rajouterai le flood n''est pas autoriser sauf dans la partie réserver à ça Very Happy

Olivier

MessageSujet: Re: Règlement et présentation sommaire du forum   Lun 2 Jan - 14:12

J'APPROUVE

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Règlement et présentation sommaire du forum   

Revenir en haut Aller en bas

Règlement et présentation sommaire du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1